OLivier Kaye
I
Son histoire …
Olivier Kaye est un artiste chanteur interprète autodidacte theutois (liégeois) issu d’une famille non musicienne. Il participe d’abord à̀ des concours de village pour ensuite se tourner vers des manifestations plus importantes.
En 2012, avec la chorale La Petite Marie de Harzé (Aywaille) dirigée par Dominique Cornet, il participe à̀ deux évènements : I Muvrini & les 500 Choristes et Les Fous Chantants d’Alès au côté de Patrick Fiori et Anggun, dirigés par Jacky Locks. La même année, en parallèle avec la chorale, il se lance en solo et s’inscrit aux castings de X Factor et The Voice Belgique.
C’est finalement en 2015 qu’il passe l’étape des auditions à l’aveugle de The Voice Belgique saison 5 à 22 ans et atteint la finale dans l’équipe de Quentin Mosimann en avril 2016. Il aura l’occasion de partager la scène avec Suarez, Quentin Mosimann et Hooverphonic. Plus tard, il sera pressenti pour être le candidat belge à l’Eurovision 2017 à Kiev. A cette occasion, il aura la chance de travailler avec des artistes reconnus : PUGGY, Quentin Mosimann, Alexander Rybak, Alex Germys, Ashley Hicklin, Pat Lemoine, Lebinom, … Blanche sera finalement la représentante pour l’Eurovision. Par ailleurs, il participe à l’émission Les Talents chantent l’Eurovision au côté de Sandra Kim, Johnny Logan, Tom Dice et d’anciens talents de The Voice Belgique. Cette année-là, il se consacre à la musique et entre à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur dans la section Chant Pop dirigée par Nicolas Dorian.
En 2017, il participe à ses premières comédies musicales : EnChanté, la comédie musicale et Hercule, la comédie musicale, qui s’est notamment produite au Théâtre de Liège et au Studio des Arts Vivants de Casablanca. Pour renforcer ses qualités d’acteur, il suit des séances de coaching en théâtre avec Dominique Renkens. Il pose également sa voix sur le titre Imagine en collaboration avec Stepanov & Bougini, rencontrés lors de ses études à l’IMEP. Grâce à son expérience personnelle et divers stages lors de ses études de Sciences Sociales et Éducatives ainsi qu’un régendat en français, il se découvre des qualités d’animateur en chant et musique. Ces compétences seront mises à profit lors de stages à thèmes au Studio Créa, une école des arts du spectacle pour enfants de 3 à 15 ans. Durant cette année, il aura la chance d’intégrer le groupe With Us et de faire quelques représentations pour des événements privés ainsi que des animations diverses.
En mars 2018, il sera le représentant belge pour participer au casting de la Classe Elite de l’AICOM à Paris. Il y remportera l’Elite en Théâtre grâce à son interprétation du sketch de Virginie Hocq, Le Navigateur. En juillet 2018,
c’est à Avignon qu’Olivier et la troupe de Hercule, la comédie musicale déposent leurs bagages pour une série de représentations au Théâtre Cinévox à l’occasion du Festival Off d’Avignon. Un mois plus tard, il participe à l’édition des 50 ans du célèbre concours international d’interprétation Cerbul de Aur – Golden Stag de Brasov en Roumanie en représentant la Belgique face à 17 autres chanteurs venus d’autres pays. Il y gagne le Premier Prix du Jury (remis par le célèbre acteur italien Gabriel Garko) ainsi que le Prix du Public (remis par Arsenium du groupe roumain O-Zone). Il y rencontrera trois artistes internationaux : James Blunt, Nicole Scherzinger et Eleni Foureira.
Ces deux prix lui permettront de participer à la sélection nationale roumaine en février 2019 à Arad pour l’Eurovision 2019 à Tel-Aviv avec son titre Right Now, en collaboration avec Ovi (Ovi Jacobsen), finaliste pour l’Eurovision avec Paula Seling . Plus tard, il participera au Festival « George Grigoriu » à Braila. Il y remportera le Premier Prix.
La même année, il participe au casting de recrutement pour le célèbre parc Disneyland Paris. Il fait à présent partie du vivier pour de futurs projets. Affaire à suivre.
En août 2019, il retourne au Cerbul de Aur en tant qu’invité pour assurer une partie du spectacle aux côtés de Laura Bretan (finaliste America’s Got Talent) et Ester Peony (finaliste Eurovision). Leurs prestations seront remarquées. 2020, année des projets car Olivier continue sa tournée avec Hercule et un autre spectacle à Avignon : Monsieur Timoté, joués au célèbre théâtre Le Paris. Il intègre plus tard le groupe Cover Queen au côté de ses amies de The Voice Belgique : Laura Cartesiani, Célestine Bastens et Laura Dos Santos.
Après la période du Covid-19, en 2021, il sera appelé en Albanie, pour participer au concours Kenga Magjike Festival, dirigé par le chanteur, auteur, producteur et présentateur Ardit Gjebrea, dans la catégorie « Big International » avec son titre Come To My Window. Il se hissera jusqu’en finale à la 3e place de sa catégorie aux côtés d’artistes reconnus en Europe, notamment Nutsa Buzaladze (American Idol, New Wave), Eliza G (gagnante The Voice Italie), Valeria Altobelli (chanteuse et actrice italienne), ou encore Javi Mota (chanteur, acteur, danseur et modèle espagnol).
En septembre, il se consacre à ses études avant de reprendre le chemin des planches, plus motivé que jamais. Par la même occasion, il décide de changer de nom de scène : OLI. Se voulant plus proche du public sur les réseaux sociaux ainsi que sur scène, il souhaite qu’on l’appelle par son surnom dans la vie de tous les jours.
Janvier 2023 marque la fin d’Hercule et un nouveau départ pour Olivier. Il est appelé par Pat Lemoine pour rejoindre le groupe SMILES aux côtés de Doris Habran, Nicolas Carlier, Luigi Geraci, et Kephren Baiwir.
A suivre …